Mais pourquoi un double roman?

19/12/2017

Comment et pourquoi l'écriture de mon premier roman s'est-elle transformée en un concept de coffret?

Au jour 1, j'ai fais mes premiers pas de romancière. Sur-excitée, pleine d'idées. J'ai donc écrit, et écrit encore. Imaginé, inventé, j'ai fouillé et farfouillé sur le net pour vous offrir des détails sur des lieux où je n'avais jamais mis les pieds, j'ai habillé mes personnages, je leur ai offert une personnalité, des goûts, de l'humour, des sentiments, des envies et des peurs. 


Au jour 23, j'ai écrit le mot fin. J'avais écrit plus de 51.000 mots, un roman d'à peu près 300 pages en A5! 

Je savais que ce n'était que le début, qu'il y aurait encore beaucoup de travail, de corrections, de modifications, de nouvelles idées. Qu'il faudrait lire et relire le roman afin de s'assurer de la cohérence des faits une fois tous ces changements opérés. Mais mon impatience légendaire m'a poussée à demandée à ma super Christelle Delhoye, graphiste chez Custom Design de me concocter une couverture digne de ce nom. Je lui fais donc part de mes idées, de mes envies, lui donne quelques indications de couleurs et hop! Dans la foulée, Christelle m'avait créé LA couverture parfaite! 

Seulement une fois la couverture en main, il était évident que le contenu du roman était un poil trop "sweet". Et à la seconde où mes yeux se sont posés dessus, une tonne d'idées on fusé dans ma tête. J'ai donc repris mon ordinateur, et réécris tout le dénouement de l'histoire. Tout d'un coup le livre était plus sombre, plus torturé, et le coupable avait changé d'identité!

Fière de ma seconde version, je pense être arrivée au bout du travail de création, jusqu'à ce qu'en voiture, je pense au moment où je vais mettre le livre entre les mains de mon fils de 11 ans, qui trépigne d'impatience à l'idée de le lire depuis qu'il m'a aidée à trouver le nom de l'émission au cœur de l'histoire. Et là, je réalise qu'il me sera tout à fait impossible de lui donner cette nouvelle version, trop noire, trop explicite. 

Vous me voyez venir? Et vous avez tout compris. J'ai finalement décidé de garder les 2 versions, et d'y faire les modifications nécessaires pour qu'elles forment un coffret familial idéal!

Special thanks donc à mon fils et à ma graphiste! 

Pour en savoir plus, un petit clic ci-dessous!